photo FCG 1920-21 (Lamouret : assis avec le ballon. Saby : assis 3ème en partant de la droite).

Né le 15 septembre 1902 à Saint-Fons, initié très jeune au rugby par un père arbitre à Lyon, il vient à Grenoble au Lycée Champollion à l'âge de 11ans.

Il commence à jouer au rugby au F.C.G. pendant la guerre et à pratiquer l'athlétisme,

FCG 1921-22 (Lamouret : assis avec le beret. Saby : assis 2ème en partant de la droite).
Il joue très jeune en équipe première du F.C.G. et c'est là qu'il fait une rencontre capitale : celle de Paul LAMOURET, un Basque d'Espelette qui a joué avant-guerre à Pau sous la direction d'un anglais Tom POTTER,
Photo FCG 1923
(Saby : assis 1er  en partant de la gauche).
Outre ses qualités d'homme et de joueur, Paul LAMOURET apporte à Julien SABY une "certaine conception du Rugby" qui l'habitera toute sa vie
FCG 1927-28
(Saby : debout 1er en partant de la gauche).
Photo TURIN 1938

Il est aux portes des sélection pour l'équipe de France lorsqu'il est obligé d'interrompre sa carrière pour des raisons professionnelles : il devient commercial chez Texaco Europe.
Il progresse rapidement : à 28 ans on lui propose la direction commerciale de l'Europe du Sud. Mais cette vie ne lui convient pas : trop de repas d'affaires, trop de sédentarité.

Il opte pour le secteur du sport en tant qu'entraîneur - joueur à Dôle. C'est là que sa personnalité d'éducateur se révèle. Mais sa forte personnalité, malgré les résultats sportifs, indispose certains dirigeants qui avaient l'habitude de composer les équipes, c'est alors une rupture brusque. L'Italie ouvre un concours international pour recruter un entraîneur national. Il participe à ce concours et l'emporte contre des anglo-saxons.

Photo Italie - Roumanie 1937
(Saby : Debout à droite en noir).
Il y restera jusqu'en 1938 car la guerre se profile et il préfère rentrer, avec sa femme, en France, plutôt que de se trouver piégé comme un ressortissant ennemi.
Il décide de préparer un nouveau diplôme : masseur kinésithérapeute à Paris et il entraîne l'U.S. Métro. Il décide de préparer un nouveau diplôme : masseur kinésithérapeute à Paris et il entraîne l'U.S. Métro.
photo FCG 1947
(Saby : debout 2ème en partant de la droite).
1950 : reprise des relations avec la FIR, et l'équipe nationale italienne.

France Italie à Grenoble 1951
(Saby : Debout 1eren partant de la gauche).

A peine son diplôme obtenu, la guerre éclate et il est mobilisé à Grenoble, puis envoyé à Pontarlier.
A l'armistice, il s'installe à Grenoble, avec sa femme, comme kinésithérapeute, Parallèlement, il devient professeur d'éducation physique au Lycée Champollion, En 1946 : il présente le projet d'une organisation fédérale du rugby, avec Conseiller Technique Fédéral, Conseillers Techniques Régionaux, Educateurs.
Ce projet est refusé par la FFR, parce que utopique et onéreux, Pendant les saisons : 1947, 1948 et 1948 - 1949 : il est entraîneur du FCG.
photo stage FFR 1968 (Coupon : assis au 2ème rang 2ème en partant de la gauche.
Saby : assis au 2ème rang au milieu en noir).
Article de Jean MARQUET :JULIEN SABY DIRIGE, A L'I.N.S. UN STAGE REVOLUTIONNAIRE
"Le rugby est généralement enseigné, dans les clubs...
(Lire l'article...)
Italie - France 1963
De 1953 à 1968 : il est le Directeur des Stages Nationaux et Internationaux de la FFR.En parallèle, il anime des stages d'éducateurs en Italie
SESSA-SABY-INVERNICI
En 1967 pour France - Nouvelle-Zélande à Colombes. En compagnie de Henri COUPON, il est allé rencontrer dans les vestiaires : SAXTON, le coach de l'équipe de Nouvelle-Zélande et auteur de "l'A.B.C. du Rugby", où il énonce la théorie des 3 P : Placement - possession - pace (allure).
En même temps, il s'occupe des jeunes - la FFR ne s'intéressait alors qu'aux juniors. Par l'UFOLEP et notamment Henri GUIGUE et Jean BOUCHET, il réussi à implanter le rugby "éducatif" chez les jeunes.Le terme "éducatif" a eu une importance essentielle sur l'accord de l'UFOLEP, où l'on considérait alors le rugby comme une activité peu intéressante pour les jeunes. C'est parce que Julien SABY a présenté un jeu "éducatif" que l'opposition a disparu. La pratique s'est étendue d'abord aux cadets. En 1955, seuls les cadets pratiquaient le rugby éducatif. Puis la pratique s'est étendue aux minimes, aux benjamins, aux poussins.Même après 1968, et sa mise à l'écart fédérale, il a continué à penser, parler, proposer la recherche de l'amélioration de notre jeu.
SABY ROVIGO 1978 (Champion d'Italie)

En 1976 paraît « Il rugby » rédigé par SESSA, SABY et INVERNICI alors Président de la F.I.R.

Ce qui l'a amené à prendre de 1977 à 1980, l'équipe de ROVIGO avec ce palmarès : un titre de champion d'Italie, deux titres de sous-champion - et ceci à plus de 75 ans,
Photo PARME 1982
(Saby : Debout 2ème en partant de la gauche)
Article de Paul MARMONIER dans le "Petit Dauphinois" :
"Les rugbymen italiens vont être éduqués par un Français.
(Lire l'article...)

Ces dernières années,
son ouverture d'esprit l'a amené à toujours analyser, critiquer, proposer des solutions aux défauts constatés.

Photo SABY

Article de Francis LARRIBE (1986) : LE DYNAMISME, CLE DES SUCCES FUTURS
Les Italiens le considèrent comme le père de leur rugby.
(Lire la suite...)
Henri COUPON : "Nous avons encore parlé des tests contre l'Afrique du Sud. Nous n'avons pas pu évoquer le test contre l'Argentine qu'il n'a pas vu - Peut-être cela a-t-il été bien mieux ainsi."
Il nous a quitté le 15 novembre 1992.

photo tournoi ufolep à Saint Martin d'Hères
Retour
Mail