ARTICLE DU MOIS DE NOVEMBRE 2000

LE 1er du site !

Ce premier article est issu de la réflexion d'un élève de Julien SABY :

Henri COUPON.

Professeur EPS à la retraite, il fut successivement JOUEUR ENTRAINEUR ARBITRE Conseiller Technique Régional des Alpes, Animateur des stages fédéraux nationaux.

Il continue toujours à réfléchir sur le rugby et à apporter sa réflexion au site dédié à la mémoire de celui qu'il considère comme son maître à penser.

Etude comparative de l'utilisation de la balle par le demi d'ouverture Français en demi finale de la coupe du monde 1999

.

____________

Préambule -

Il n'est nullement dans l'intention de l'auteur de mettre en doute la valeur de l'homme. Il est simplement apparu intéressant d'établir cette comparaison afin d'essayer de trouver un des facteurs qui pourrait expliquer la différence de réussite de l'équipe dans les deux rencontres.

L'ouverture est un poste-clé. C'est de là que se fait la distribution d'une bonne partie du jeu - sur les trois-quarts - sur les avants - en action personnelle. C'est le poste où le joueur doit - encore plus que les autres - avoir une connaissance permanente de l'état des lieux (situations, placement et actions des adversaires et des partenaires) - pour pouvoir faire continuer le jeu.

Le relevé statistique des actions du demi d'ouverture au cours de ces rencontres, a été établi sur deux rubriques : Jeu à la main et Jeu au pied - et dans cette rubrique on a distingué :

  • Up and Under, c'est-à-dire coup de pied haut, en profondeur qui permet au botteur ou à ses partenaires en jeu d'arriver au moment de la chute de la balle.
  • Profondeur, ballon restant dans le terrain, au delà de l'adversaire, qui parfois se transforme en jeu de gagne terrain.
  • En touche.
  • En passe, coup de pied précis qui permet à un partenaire de franchir la ligne de défense adverse et d'arriver sur la balle avant l'adversaire, pour continuer l'action. C'est le seul moyen de faire une passe en avant.
  • Drop.

Le relevé statistique nous donne :

MAINS
PIED
France-Nouvelle Zélande 11 Up Under Profondeur Touche Passe Drop Total
3 9 1 6 2 25
(11 + 24)
France-Australie 20 2 3 1 2 - 28
(20 + 8)

 Nous constatons, qu'en finale, moins de balles sont parvenues au demi d'ouverture - qu'il les a transmises en majeure partie à des partenaires qui se sont toujours trouvés en face d'une défense en ligne, rigoureuse et agressive (la même rigueur et la même agressivités ont été manifestées au début par les néo-Zélandais).

 

Le jeu au pied, dans sa forme adaptée et précise n'est-il pas un moyen de franchir une ligne de défense, au même titre que la perforation ?

 

Pourquoi cette différence de comportement ? - Consignes d'avant-match, état d'esprit du moment, autres raisons ? Allez savoir ! Toujours est-il qu'il semble que l'on ait permis, sans démériter, à l'équipe d'Australie d'atteindre son but.

 

A Biviers, le 7 janvier 2000.

H. COUPON.

 

 

Mail

Réaction

Accueil

Accueil Réaction
Mail