Tournoi des 6 nations

Henri Coupon et Jean Devaluez

La deuxième journée du Tournoi des 6 nations nous donne l'occasion d'un retour sur la nécessité d'une prise de vue différente, signalée par Julien SABY. L'angle de l'entraîneur, utile pour analyser la situation, doit éliminer au maximum la distorsion qui existe entre la profondeur de champ et l'image plate de l'écran du téléviseur. L'idéal serait une image obtenue par hélicoptère. Cela permettrait de conserver les éléments importants : écartement, profondeur, situation par rapport au terrain. L'entraîneur pourrait ainsi constater si l'équipe applique la stratégie établie en fonction du match et est en mesure tactiquement de s'adapter au comportement adverse.

Cette situation n'est qu'un rêve ; même si elle était possible, les perturbations créées par l'appareil fausseraient la rencontre. Toutefois, il paraît intéressant de filmer du point le plus haut possible et d'accompagner la prise de vue d'un commentaire au magnétophone.

Revenons un instant sur l'intérêt du retour vidéo en cas de doute. Irlande - France : essai de

O'Oriscolli - Angleterre - Italie : 2ème essai de Healey. Il semblerait que le matériel mis à disposition ne permette pas une analyse image par image. Sinon les deux essais auraient été refusés. O'Oriscolli lache la balle - Healey rampe et tente par trois fois d'appuyer la balle sans y parvenir.

Pour obtenir une réponse la plus exacte possible, il faut que le matériel et l'opérateur soient au plus haut niveau.

Henri Coupon

 

 

 

Pour aller dans le sens des propositions faites ci-dessus par Henri COUPON, signalons qu'au Parc des Princes, une caméra placée sur des câbles relie les deux extrémités des tribunes… et du terrain peut circuler et donne des images prises à la verticale. Ces images cependant sont très rares car elles ne sont sans doute pas assez médiatiques. Comme quoi il est difficile de concilier le besoin des téléspectateurs au besoin des entraîneurs - mais peut être au plus haut niveau a-t-on la possibilité d'utiliser ces images mises en réserve ?

Jean Devaluez

 


Mail

Réaction

Accueil

Accueil Réaction
Mail